Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Assoal arrow Manoka : Le forum des délégués a eu lieu
Manoka : Le forum des délégués a eu lieu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Administrator   
04-02-2013
Image

C’est la suite logique de la vingtaine de foras de quartiers  et campements qui se sont tenus durant le mois de novembre 2012, au cours desquels les habitants ont discuté de leurs problèmes quotidiens.

Construction de forages, aménagement des voies piétonnes, construction des écoles maternelles et primaires, construction et équipement des centres de santé, acquisition d’un groupe électrogène, extension du réseau électrique et dragage de la rive et des eaux. Voilà les priorités retenues au terme du forum de délégués du 14 décembre dernier, à la salle de réunions, de la Commune d’arrondissement de Manoka (Douala VI). Selon Bruno Pascal Takala, animateur du Budget Participatif (BP) à Douala VI, lors du choix des priorités communales : «  il était question de choisir les projets qui sont dans la fourchette du montant de 75 millions Fcfa mis à la disposition pour les projets liés aux activités du BP dans cette localité ».  Après des échanges sur le souci de réaliser des projets au sein des campements qui n’en ont jamais vu de projets communautaires, les domaines et projets validés devront faire l’objet d’un choix beaucoup plus judicieux lors de l’Assemblée communale (AC) du BP en présence des responsables municipaux.

La rédaction et signature du procès verbal de la rencontre ont marqué la dernière étape de l’atelier. La seule recommandation formulée à l’endroit  des délégués et animateurs, c’est que, ces derniers mobilisent les habitants de Manoka afin  que l’AC prévue à la fin du mois de décembre soit une réussite.

D’après Bruno Pascal Takala, ladite AC, rencontre grand public,  où sont conviés tous les acteurs de développement, les habitants, les conseillers municipaux, les délégués du BP, les facilitateurs du BP, les entreprises privées, etc, permettra de présenter le résultat de l’étude de faisabilité sous forme de projets prévus. Ainsi, il sera demandé aux habitants de voter séance tenante les 2 ou 3 priorités de la commune. Au terme du dépouillement, un procès verbal est élaboré et sera présenté lors du conseil municipal. 

Renforcement de capacités

Le forum des délégués du BP  de la Commune d’arrondissement de Manoka est composé de 18 délégués titulaires et 18 suppléants à raison d’un délégué et son suppléant pour chaque campement. Durant la rencontre du 14 décembre dernier, Daniel Nonze, autre accompagnateur du BP dans cette localité, en a profité pour mieux outiller les participants du jour sur les notions de droits, devoirs et aptitudes d’un délégué du BP.

A la fin de l’atelier,  Bruno Pascal Takala  ne peut que s’en  féliciter de la capacité des acteurs locaux à assimiler la responsabilité qui incombe au délégué du BP, dans un contexte de développement participatif impliquant les populations à la base. « Toutes les parties prenantes ont convenu de mettre en commun leurs éfforts, afin que le BP devienne l’outil le plus vulgarisé au sein de la localité, ceci pour une plus grande participation des populations aux instances de prise de décision », conclut l’animateur.

 
< Précédent   Suivant >