Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Assoal arrow Bertoua I: Les membres des bureaux des CAD installés
Bertoua I: Les membres des bureaux des CAD installés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Administrator   
04-02-2013

L’installation officielle de ces nouveaux acteurs de développement par le maire de la localité a eu lieu le 4 décembre 2012, dans la salle du Pôle Artcam de la Communauté Urbaine de Bertoua.

« Vous avez reçu une formation sur le leadership associatif que vous devrez désormais mettre en pratique pour faciliter la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques au niveau des quartiers et villages. Grâce à cette action, vous devenez des acteurs incontournables dans le développement de notre arrondissement, les priorités issues des quartiers et villages que vous venez de me transmettre sont la preuve que vous avez commencé le travail ». Propos d’Aba Ganama Massawa, 1er adjoint au maire de la Commune d’arrondissement (CA) de Bertoua I, le 4 décembre 2012, dans la salle du Pôle Artcam de la Communauté Urbaine de Bertoua. Nous sommes à l’installation officielle des membres de bureaux des Comités d’animation et développement (CAD), élus durant le mois novembre dernier lors des réunions d’informations dans les quartiers et villages de cette commune à la semi-urbaine et semi-rurale.

Tout en félicitant les nouveaux « acteurs de développement » pour le travail déjà abattu dans leurs localités respectives, Aba Ganama Massawa promet que la municipalité de Bertoua I va intégrer les différentes listes des priorités issues des Assemblées générales de quartiers dans le Budget Communal 2013. L’adoption de ce Budget est prévue en janvier prochain, nous apprend, Romuald Yepmo, accompagnateur du  Budget Participatif (BP) dans cette localité. 

 

Apprentissage sur la vie associative

Bien avant l’allocution du 1er adjoint au maire ce jour, Romuald Yepmo, accompagnateur du BP dans cette localité avait fait un bref compte rendu sur l’atelier de formation de ces responsables de CAD sur le leadership et la vie associative tenu quelques heures plutôt. Egalement présidé par Aba Ganama Massawa, ladite formation avait pour objectif « de former les membres des bureaux exécutifs des CAD concernés sur les questions de gestion et d’animation d’un CAD. Nous sommes revenus longuement durant la formation sur les notions comme la vision, les valeurs, les objectifs et actions des CAD. L’importance de la communication au sein d’une organisation n’a été en reste », explique Romuald Yepmo. A la fin de cette journée du 4 décembre, un réseau de CAD de Bertoua I a été mis en place. A la tête de ce réseau regroupant les  25 quartiers et villages de la localité, Janvier  Tidike, président du CAD de  Tigaza comme secrétaire exécutif et Pierre Nganni, secrétaire du CAD de Gbakombo comme son rapporteur. 

Enfin de journée, un procès verbal d’identification des priorités proposées et validées par les présidents des CAD et signé par le secrétaire exécutif et le rapporteur du réseau des CAD, a été remis au 1er adjoint du maire en présence de tous les responsables des CAD présents.

 
< Précédent   Suivant >