Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Assoal arrow Yaoundé I : Le PDC sera disponible dès janvier prochain
Yaoundé I : Le PDC sera disponible dès janvier prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Administrator   
04-02-2013
Image

Lancé depuis le 20 novembre dernier, le processus d’élaboration du Plan de développement communal de cette municipalité a connu durant le mois de décembre sa phase de croisière.

Les premiers signes de l’implémentation future du Budget Participatif (BP) dans la Commune d’arrondissement (CA) de Yaoundé I sont enfin visibles.  A la fin du mois de décembre 2012, le processus d’élaboration du plan de développement communal (PDC) de cette localité, est presque à sa phase terminale, en croire Théodore Eloundou, accompagnateur du BP à Yaoundé I. « Après l’organisation des focus group du 24 au 26 novembre dernier au sein de 40 quartiers et villages où les populations ont elles-mêmes identifié leurs propres problèmes, des enquêteurs sont redescendus, du 1er au 3 décembre, une seconde fois sur le terrain afin de prioriser les projets des habitants. A ce jour, nous sommes à la phase l’analyse des données et de leur déclinaison en un document de planification pluri-annuelle », explique-t-il.

Durant les deux grandes rencontres qui ont meublé la collecte des données, les animateurs confient que les grands domaines prioritaires des habitants se recrutent dans l’éclairage public, l’accès à l’eau potable, la santé, le chômage des jeunes et l’accès aux services sociaux de base (comme les infrastructures routières), etc. « Les échanges étaient très participatifs. Les populations sont très intéressées par les questions de développement communautaire », déclare Michel Mathieu Fouda, animateur dans les quartiers  Nkolondom II, Nkol-Ndobo et Djoungolo I et II. Nonobstant quelques couacs. « Certains habitants pensent que le BP arrive un peu tard et soupçonnent des manœuvres électoralistes ou politiques », confie-t-il.

 

Validation du maire

Pour la suite du processus, le premier draft du PDC de Yaoundé I sera donc disponible dès janvier 2013. Une restitution interne sera organisée au siège de l’Ong ASSOAL le 23 janvier 2013, suivie d’une procédure de validation  au sein du groupe de travail à la CA de Yaoundé I. Ce n’est qu’après ces étapes que le PDC final sera présenté au maire de Yaoundé I, Emile Andze Andze qui le validera pour une restitution grand public avec tous les acteurs de développement de la région et des habitants.

Le PDC, en lui-même, est un document, qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations, la transparence et la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques locales. « C’est également un outil de planification qui indiquera clairement les différents projets à mettre en œuvre en termes de services sociaux de base sur les 10 ans à venir », explique Théodore Eloundou.

 
< Précédent   Suivant >