Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Assoal arrow ASSOAL présélectionné pour le prix World Habitat 2012
ASSOAL présélectionné pour le prix World Habitat 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Administrator   
04-02-2013
Image

La structure de développement local a jusqu’à la fin du mois de janvier 2013 pour finaliser et envoyer un projet final au comité d'experts indépendant de cette initiative, qui prime chaque année, des projets offrant des solutions pratiques et innovantes aux besoins et problèmes actuels en matière de logement, tant dans le Sud que dans le Nord. 

D’après Guy Tatchou, responsable de la communication au sein de l’Ong ASSOAL, « notre projet est  en cours de finalisation. Le thème porte sur le Budget Participatif et l’habitat social. Dès mi-janvier, tout sera prêt », confie-t-il. Pour être présélectionné, à ce jour, à ces « prix mondiaux de l’habitat », l’Ong avait envoyé,  en mi-octobre dernier, une soumission comportant une description concise de tous les aspects de son projet, au comité d’organisation de l’initiative.

Durant le mois de novembre 2012, un comité d’évaluation a sélectionné une douzaine de projets, parmi lesquels celui d’ASSOAL. Seuls sont ces derniers qui compétiront pour l'étape II du concours. Les prix mondiaux de l’habitat ont été créés en 1985 par la Building and Social Housing Foundation dans le cadre de sa contribution à l’Année internationale du logement des sans-abris des Nations Unies. Chaque année, un prix d’une valeur de 10 000 Livres Sterling est remis à chacun des deux projets lauréats à l’occasion de la célébration annuelle de la Journée mondiale de l’habitat des Nations unies. Les frais de logement et déplacement liés à la cérémonie des récompenses sont également payés pour la venue d’un représentant par projet lauréat. Pour être sélectionnés, les projets doivent porter sur « des solutions pratiques, innovantes et durables aux problèmes actuels de logement auxquels les pays du Sud comme du Nord sont confrontés, pouvoir être transférés et adaptés afin d’être utilisés de manière appropriée et enfin présenter d’autres avantages comme par exemple des économies d’eau et d’énergie, une génération de revenus, l’intégration sociale, le développement du pouvoir d’action et la capacitation des individus et des communautés ainsi que l’éducation ».

Les World Habitat Awards (prix mondiaux de l’habitat) sont décernés chaque année à l’occasion de la célébration mondiale de la Journée mondiale de l'habitat. Cet événement est organisé, le premier lundi du mois d’octobre, par les Nations Unies (ONU-HABITAT).

 
< Précédent   Suivant >